Centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale

lundi 5 novembre 2018
par  Anne-Gaëlle
popularité : 17%

Lors d’un week-end célébrant le centenaire de l’armistice de la première guerre mondiale, la mairie de Plouasne et le collège La Gautrais en collaboration avec les enseignants de primaires des deux écoles de la commune organisent différents évènements.

Le samedi 10 novembre à 20h30 à L’Espace Dériole, 50 élèves de la chorale du collège La Gautrais rejoueront la création de Julien Joubert (musique) et Eric Herbette (livret) intitulée Le P’tit Fernand et la Grande Guerre. Ce spectacle musical pour chœur, solistes et narrateurs nous raconte l’histoire de Fernand, un collégien, qui s’aperçoit que le nom de son arrière-grand-père ainsi que celui de son ami ne figurent pas sur le monument aux morts de son village. A la quête de vérité, il va nous entraîner dans sa vie d’adolescent avec un exposé à faire en groupe (imposé) sur la grande guerre, les relations avec ses camarades, cette vieille voisine envahissante, une petite sœur agaçante… La participation à l’entrée est libre et les réservations se font jusqu’au 6/11 par téléphone auprès du collège La Gautrais au 02.96.86.48.31. ou par e-mail emma.bosse@ac-rennes.fr

Le P’tit Fernand et la Grande Guerre a été joué une première fois à L’Espace Dériole le mardi 14 juin 2018 à guichet fermé et a remporté un franc succès. Pour monter ce spectacle, les choristes ont répété plusieurs fois par semaine pendant 9 mois. Ils ont même eu la chance de rencontrer et de travailler toute une journée à L’Espace Dériole avec le compositeur Julien Joubert. Pour refaire ce spectacle musical le 10 novembre prochain avec les choristes disponible et volontaire, des répétitions supplémentaires ont été programmées pendant les vacances scolaires permettant ainsi aux anciens troisièmes devenus lycéens de rechanter avec les collégiens et à l’ensemble du chœur de proposer un spectacle d’aussi bonne qualité qu’en juin dernier.

Le lendemain matin, dimanche 11 novembre, plus de 80 enfants de la commune (primaires et collégiens) participeront à la cérémonie au côté de Monsieur Daugan, maire de Plouasne et de Monsieur Glémée, président de la FNACA. Le départ du défilé de fera à 10h, Place du 19 mars.

Tout au long de ce week-end de célébration, une exposition se tiendra à l’ancienne salle des fêtes de Plouasne où le public pourra découvrir des documents et des objets se rapportant à la période de la grande guerre.


Statistiques

Dernière mise à jour

mardi 20 novembre 2018

Publication

737 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
1 Site Web
7 Auteurs

Visites

71 aujourd'hui
109 hier
205014 depuis le début
11 visiteurs actuellement connectés